Programme du ministère de la Famille

L’approche pédagogique de La Marmicelle s’inspire du programme éducatif publié par le ministère de la Famille « Accueillir la petite enfance » On y indique clairement les objectifs, les fondements théoriques et les principes de base qui encadrent nos interventions éducatives.

Approche individuelle

À La Marmicelle nous croyons que chaque enfant mérite une attention particulière. Pour que l’enfant explore et se développe bien, il doit d’abord se sentir en sécurité et en confiance avec les adultes qui l’entourent. C’est pourquoi notre pédagogie insiste sur l’importance de l’approche individuelle. Prendre le temps d’être en relation avec chaque enfant, individuellement, à plusieurs moments de la journée est une de nos priorités.

Concept de motricité libre

La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner, dans un environnement sécurisé. Elle se base sur l’idée qu’aussi bien les contraintes empêchant l’enfant de bouger, que les incitations trop précoces à accomplir des gestes non maîtrisés par l’enfant, retardent son développement ou son autonomie. L’enfant a besoin d’expérimenter les différentes positions. Lorsque l’enfant fait ses propres expériences, il apprend tout seul à reconnaître ses propres limites, il trouvera plus facilement son autonomie et il aura davantage confiance en ses propres moyens. Nous respectons donc le rythme de chaque enfant dans le processus d’acquisition des étapes de son développement. Nous préférons l’accompagner verbalement au lieu de le faire à sa place.

Nos valeurs

Voici les valeurs que nous souhaitons prioriser au CPE, dans toutes ses sphères d’interventions :
• Autonomie
• Bien-être & plaisir
• Créativité
• Entraide
• Famille
• Honnêteté
• Justice & équité
• Respect

Activité autonome

Nous trouvons important de laisser le temps à l’enfant de vivre son enfance et nous lui faisons confiance pour qu’il fasse son travail d’enfant. Notre rôle est de lui offrir un environnement stimulant, tant au niveau relationnel qu’au niveau du matériel, afin qu’il puisse par lui-même faire ses découvertes et ses apprentissages. Un des principaux rôle de l’éducatrice est donc d’observer l’enfant, afin d’adapter l’environnement pour lui offrir des défis à son niveau et pour lui offrir du matériel qui le fera avancer à son propre rythme tout en évitant de le mettre en situation d’échec.

Transition vers l’école

Un de nos mandats parmi les plus importants est de bien outiller les enfants pour leur passage à l’école. Au CPE La Marmicelle, nous nous assurons de travailler l’ensemble des préalables à la maternelle avec tous les enfants. Nous facilitons la transition vers le milieu scolaire par diverses activités dédiées aux « finissants ». Tout au long de de l’année, nous consignons nos observations et nous informons les parents du cheminement de leur enfant dans chacune des sphères de son développement. Notre équipe de professionnelles de la petite enfance est outillée pour faire du dépistage et de l’intervention précoce au besoin.